• Jeux

    Voici une liste (avec explications) de quelques jeux que vous pourriez aimer jouer entre amis.

    - Devine qui?

    Divisez les joueurs en plusieurs équipes (au moins 3). Chaque équipe écrit plusieurs papiers avec des noms de célébrités ou de personnages et les mets dans un sac (le nombre n'a pas vraiment d'importance mais plus il y en a, mieux c'est.). À tour de rôle, un membre de chaque équipe doit piger un papier et mimer la célébrité ou le personnage. La première équipe à deviner remporte un point. L'équipe ayant amassé le plus de point après un certain nombre de manches que vous aurez déterminé à l'avance remporte la partie.

    Il est aussi possible de remplacer les célébrités et personnages par les noms des personnes présentes dans la salle, si tout le monde se connaît bien. Dans ce cas, écrivez le nom de chaque personne sur un seul papier. Prêts à deviner?

    - Devine les ingrédients!

    Divisez les joueurs en 2 équipes. À tour de rôle, chaque équipe prépare un breuvage avec des ingrédients (comestibles!) que l'autre équipe devra deviner en goûtant le mélange (par exemple, une équipe pourrait mélanger du sirop d'érable avec du ketchup et du lait au chocolat pour un mélange dégueu assuré!). Entendez-vous d'avance sur le nombre d'ingrédients à mélanger pour que ce soit juste pour les deux équipes. Chaque ingrédient bien deviné donne à l'équipe 5 points, alors que nommer un ingrédients qui n'est pas contenu dans le mélange fait perdre un point à l'équipe. Chaque équipe a deux minutes pour essayer de deviner les ingrédients et se consulter avant de donner sa réponse finale à l'autre équipe. Bon appétit!

    - Cadavre exquis

    Si comme moi vous vous posez la question, je n'ai aucune idée d'où provient le nom de ce jeu puisqu'il n'a vraiment aucun lien avec le concept. Le but du jeu est en fait de créer une histoire amusante.

    Chaque joueur écrira une portion (listées ci-dessous) de l'histoire, sans savoir ce que les autres ont écrit avant. Après avoir écrit sa partie, le joueur plie le bout de la feuille de sorte à ce que le prochain joueur ne puisse pas voir ce qu'il a écrit. Si vous n'avez pas assez de joueurs pour écrire une portion chacun, vous pouvez enlevez celles qui sont moins importantes ou passer la feuille une deuxième fois à chaque joueur.

    - Moment
    - Personne ou personnage (n'hésitez pas à inclure le nom des joueurs dans l'histoire!)
    - Action (au passé composé)
    - Avec qui ou avec quoi
    - Endroit
    - Pendant que (autre personnage et autre action)
    - Réaction d'une personne

    Voici un exemple de ce que ça pourrait donner:

    500 ans avant que Justin Bieber ne devienne la star la plus détestée,

    Sarah ici présente

    A mangé un steak de tyrannosaure

    Avec Bob l'éponge

    Dans un skate park

    Pendant que Jérémy faisait la vaisselle

    Et le prof d'anglais en était très jaloux 

    Soyez créatifs!

    - Cartes vivantes (pour un grand nombre de joueurs)

    Placez une chaise pour chaque joueur (sauf un qui sera le maître du jeu) et demandez à chacun de se souvenir de sa chaise (ou identifiez chaque chaise avec le nom de la personne). Les joueurs, à l'exception du maître du jeu, s'assoient chacun sur leur chaise. Retirez les deux jokers, brassez les cartes et distribuez une carte à chaque joueur. Le maître du jeu va ensuite nommer des catégories de personnes qui pourront se déplacer d'une chaise (s'il y a déjà quelqu'un sur la chaise, le joueur doit s'asseoir sur les genoux de la personne déjà assise! La personne du dessous ne peut pas se déplacer tant que la personne du dessus est toujours assise sur elle. Il est possible que 4 personnes soient assises sur la même chaise...). Le gagnant est le premier joueur à être retourné sur sa chaise de départ (sans être sur les genoux de personne). Voici la liste pour le maître du jeu (vous pouvez en inventer d'autres et le maître du jeu n'a pas à dire ces catégories en ordre. Les catégories peuvent se répéter.):

    - Toutes les cartes paires
    - Toutes les cartes de treffle
    - Tous les as
    - Toutes les faces (J,Q,K)
    - Toutes les cartes rouges (coeur et carreau)
    - Les 2,3 et 4
    - Toutes les cartes impaires
    - Toutes les cartes de coeur
    - Tous les 5,6 et 7
    - Tous les chiffres premiers (As, 2, 3, 5, 7, J, K)
    - Toutes les cartes noires (treffle et pique)
    - Tous les 8, 9 et 10
    - Toutes les cartes de pique
    - Tous les chiffres carrés (As, 4, 9)

    Si vous ne voulez pas jouer avec des cartes, vous pouvez créer des catégories en rapport avec les personnes elles-mêmes. En voici quelques exemples, mais dans ce cas les possibilités sont infinies!

    - Toutes les filles/gars
    - Tous ceux qui portent un coton ouatté/jupe/robe/chemise/jeans
    - Ceux qui ont les cheveux bruns/noirs/blonds/roux/châtains
    - Ceux qui ont les cheveux lisses/frisés/vagués en ce moment
    - Ceux qui ont les cheveux naturels/teints/attachés/détachés
    - Ceux qui ont/ou pas d'animaux de compagnies
    - Ceux qui ont des frères/soeurs
    - Ceux qui ont plus de 2 frères et soeurs
    - Ceux qui ont une piscine/trampoline
    - Ceux qui font tel sport/tel instruments de musique
    - Ceux qui ont déjeuné ce matin
    - Ceux qui portent des bijoux présentement
    - Ceux que leur nom commence par une voyelle/consonne
    - Ceux qui ont déjà pris l'avion

    Amusez-vous bien!

    - Cowboy (pour un grand nombre de joueurs)

    Une personne se place au milieu (maître du jeu) et les autres se placent en cercle autour d'elle. Le maître du jeu ferme ses yeux et tourne sur elle même en pointant les joueurs avec un doigt. Elle s'arrête sur un joueur. La personne à droite et la personne à gauche de la personne pointée doivent s'empresser de pointer l'autre en faisant un fusil avec les mains et de dire fort POWF! La personne entre les deux (celle qui était pointée) doit se baisser pour éviter les balles. Si la personne ne se baisse pas assez rapidement, celle-ci est éliminée et sort du cercle. Si elle se baisse, la dernière personne à avoir dit POWF en pointant l'autre est éliminée et sort du cercle. La procédure recommence jusqu'à ce qu'il ne reste que deux joueurs. Les deux personnes se mettent alors dos à dos et avancent d'un nombre de pas déterminé (8 par exemple). Lorsque le maître du jeu donne le signal, ceux-ci reculent (à la vitesse de leur choix) vers l'autre. Lorsque leurs dos se touchent, ils doivent se retourner et crier POWF! en pointant l'autre. Le plus rapide remporte la partie.

    - Autres options

    Vous pouvez aussi vous rappeler de bons souvenirs d'enfance en rejouant à la chaise musicale, à la cachette ou à la statue! Si vous possédez le jeu du loup garou, c'est une activité idéale pour un grand nombre de joueurs! Si vous ne connaissez pas ce jeu et que cela vous intéresse, cliquez ici.

     

    Pour des jeux de cartes, cliquez ici!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :